20.11.2018

Tendance du marché publicitaire octobre 2018


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Les temps forts du mois d’octobre

Le mois d’octobre se profile à nouveau en 2018 comme le mois le plus fort en matière de publicité. Avec une pression publicitaire de 682.8 millions de francs suisses bruts, le marché croît de 1.5% par rapport au mois précédent. Comparée à l'année précédente, l'augmentation est de 8.5%.

La pression publicitaire annuelle continue ainsi à augmenter très fortement, que l’on intègre ou non l’extension de données (respectivement +21.7% et +2.8%). Les canaux TV et Internet mènent en octobre une course au coude à coude pour décrocher le titre du plus fort groupe médiatique. Il convient d’ailleurs de noter que le canal TV remporte la première place pour la première fois depuis décembre 2017.

Intégration de données: Internet et TV

Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet est présenté, y compris la publicité Search-Desktop. Depuis juillet 2017, Search-Mobile est également intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, Search (Desktop + Mobile) a été intégré en Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD: 85% DE/15% FR). Depuis mars 2018, les données YouTube (Display et vidéo) sont également rapportées rétroactivement dans la tendance du marché publicitaire à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%).

En outre, à partir de janvier 2018, le groupe de médias TV inclura le sponsoring TV ainsi que les formats publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

La pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire jusqu'en octobre 2018

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Le secteur financier poursuit sa croissance

Pour le deuxième mois d'affilée, le secteur financier affiche en octobre la pression publicitaire brute la plus élevée. Rien ne change toutefois cette année aux trois premières places du classement des secteurs. Le secteur Loisirs, Gastronomie et Tourisme reste en tête de la liste, suivi par les Services et les Finances. Le classement s’est modifié dans le groupe direct suivant. Le secteur des Produits alimentaires dépasse le Commerce au détail, notamment grâce à la plus forte pression publicitaire dans le groupe de médias TV, soit le plus puissant au mois d’octobre.

Les initiatives d'autodétermination stimulent les campagnes politiques

Le vote organisé dans le cadre de l'initiative pour l'autodétermination le 25 novembre offre au groupe de produits Campagnes politiques (en tête duquel se trouvent les partisans de l’initiative) la plus forte croissance par rapport à l’année précédente (+362.3%). Le secteur des Télécommunications suit à la seconde place (+70.0%) avec une pression encore accrue en septembre par rapport à l’année précédente. Le groupe de produits TV & Home Entertainment maintient la croissance soutenue affichée dans les mois précédents (25.5%) par rapport à 2017. La pression publicitaire des secteurs du Nettoyage (22.5%), des Loisirs, de la Gastronomie et du Tourisme (21.4%) et des Manifestations (21.4%) augmente de plus de 20% par rapport à l’année précédente.

Le secteur du tabac continue de connaître des fluctuations

Malgré une hausse en septembre, le secteur du tabac enregistre en octobre 2018 le plus fort recul avec une baisse nette de 52.8% par rapport au mois d’octobre de l'année précédente. La courbe de la pression publicitaire dans le secteur de l’Automobile, ainsi que dans les secteurs des Transports, des Besoins personnels, de la Pharmaceutique et de la Santé, affiche une baisse par rapport au mois d’octobre de l’année précédente, bien qu’une hausse ait été constatée au mois de septembre précédent. Dans les secteurs de l’énergie et des médias, la tendance à la baisse constatée le mois précédent se poursuit.

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Top 10 du mois

Le Top 10 des annonceurs et des produits et services les plus représentés dans la publicité (hors publicités sur la gamme et l’image) en octobre

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Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

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