24.09.2018

La tendance du marché publicitaire en août 2018


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Temps forts du mois d'août

Après une période creuse en juillet, le marché est reparti en flèche au mois d'août. Par rapport au mois précédent, la pression publicitaire a augmenté de 9.5 pour cent pendant ce mois publicitaire torride, pour s'établir désormais à 496.1 millions de francs bruts.

Par rapport au même mois de l'année dernière, la pression publicitaire est en augmentation de 6.9 pour cent. Toutefois, cela est dû à l'expansion des données via YouTube et Search Romandie. Sans ces données, la pression publicitaire se situerait au même niveau que l'année précédente.

La tendance de la pression publicitaire de l'année en cours continue néanmoins de montrer une forte progression – que ce soit avec ou sans extension de données (+25.1% et +2.8% respectivement).

Intégration de données: Internet et TV

Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet est présenté, y compris la publicité Search-Desktop. Depuis juillet 2017, Search-Mobile est également intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, Search (Desktop + Mobile) a été intégré en Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD: 85% DE/15% FR). Depuis mars 2018, les données YouTube (Display et vidéo) sont également rapportées rétroactivement dans la tendance du marché publicitaire à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%).

En outre, à partir de janvier 2018, le groupe de médias TV inclura le sponsoring TV ainsi que les formats publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

La pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois d'août 2018

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La finance s'assure la troisième place

Les loisirs, la gastronomie et le tourisme ainsi que les services restent en tête ce mois-ci encore. La course serrée pour la troisième place du podium se poursuit elle aussi pendant la période estivale. Le secteur financier occupe désormais la troisième place devant le commerce de détail et la construction, l'industrie et l'ameublement. Les secteurs du Top 10 restent quant à eux inchangés.

Le groupe de produits assurances connaît la plus forte augmentation

Grâce à « Assurance Moto AXA Winterthur », le produit qui figurait au top 10 des produits les plus fortement promus, le groupe de produits assurances a enregistré la plus forte progression par rapport à l'année précédente (+113.9%). Ainsi, la finance a été en août la branche avec la plus forte croissance par rapport à août 2017 (+55.2%). Le secteur des télécommunications connaît la plus forte croissance (+55.5%). Cela s'explique par le fait que Swisscom InOne ou Swisscom TV, sont des produits à forte audience publicitaire. Le groupe de produits TV & Home Entertainment suit en troisième position, avec une croissance de 38,0 pour cent. Au total, 11 des 21 secteurs et 3 des 6 groupes de produits mentionnés augmentent la pression publicitaire brute par rapport à l'année précédente.

L'industrie du tabac et les campagnes politiques donnent un coup de frein.

Dans l'ensemble, 10 branches réduisent leur pression publicitaire par rapport à août 2017. Il y a tout d'abord l'industrie du tabac qui montre un nouveau recul de la pression publicitaire de -76.6 pour cent et qui occupe par conséquent la dernière position dans la croissance depuis le début de l'année. En deuxième et troisième place se trouvent les groupes de produits des campagnes politiques (-35.6%) et du secteur de l'énergie (-27.6%). En outre, les secteurs des besoins personnels, des transports, du nettoyage et des médias réduisent la pression publicitaire d'un pourcentage à deux chiffres par rapport à l'année précédente.

Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en août

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Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

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