19.07.2018

Tendance du marché publicitaire juin 2018


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Les temps forts du mois de juin

Après le léger recul du mois précédent, la pression publicitaire a retrouvé le même niveau qu'au mois d'avril avec une augmentation de 3,3 pour cent soit 621,5 millions de francs bruts. Contrairement aux années précédentes, la baisse significative de la pression publicitaire s'arrête donc en juin. Il faut bien admettre que l'augmentation est principalement due à l'intégration de nouvelles données, mais même sans prendre cette dernière en compte, la pression publicitaire ne perd que 0,6 pour cent.

Le premier semestre s'est ainsi clôturé sur un chiffre de 3'584 millions de francs bruts et une augmentation significative de 29,8 pour cent. Sans l'intégration des données en ligne, la pression publicitaire s'élève à 2'868 millions, soit une augmentation de 3,8 pour cent.

Intégration de données: Internet et TV

Depuis janvier 2017, le groupe de médias Internet est présenté, y compris la publicité Search-Desktop. Depuis juillet 2017, Search-Mobile est également intégré dans les statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, Search (Desktop + Mobile) a été intégré en Suisse romande sur la base de dizaines de milliers de termes de recherche français (part de Search YTD: 85% DE/15% FR). Depuis mars 2018, les données YouTube (Display et vidéo) sont également rapportées rétroactivement dans la tendance du marché publicitaire à partir de janvier 2018 (part du mix média YTD 1%).

En outre, à partir de janvier 2018, le groupe de médias TV inclura le sponsoring TV ainsi que les formats publicitaires Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

Nouveauté : Intégration des données YouTube

Le groupe de médias Internet comptabilise désormais des données YouTube (Video Pre-Rolls et Display). Celles-ci ont été intégrées avec effet rétroactif à partir du mois de janvier 2018. Au mois de mars, la part de YouTube dans le groupe de médias Internet était de 3 pour cent. Elle était d'1 pour cent dans le mix de médias. Plus de 600 annonceurs, notamment Apple, Swisscom et Wix.com, utilisent ce canal pour atteindre leurs groupes cibles.

Des améliorations au niveau des consultations sur la base de retours d'impression des clients ont permis un ajustement de l'estimation. Il est toujours possible de comparer une série chronologique définie à tout moment. Actuellement, les marques des secteurs Lifestyle / Tech restent surévaluées notamment à cause de leurs vidéos à large diffusion (par ex. Apple). Afin de pouvoir donner une image de la réalité la plus fidèle possible et d'évaluer ces cas extrêmes de façon juste, nous allons régulièrement optimiser notre système d'évaluation. Par conséquent, de nouveaux ajustements de notre méthode d'évaluation pourront voir le jour dans un futur proche.

Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de juin 2018

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Le secteur des finances dans l'euphorie de la coupe du monde

Le secteur des finances grimpe à nouveau dans le classement de l'industrie du YTD et gagne deux places, notamment grâce au parrainage télévisé de la Nati par le Credit Suisse. Les secteurs du commerce de détail (-5,0%) et des produits alimentaires (-22,1%) se retrouvent derrière. Le reste du classement n'a pas bougé. Les branches en tête du classement (loisirs, gastronomie, tourisme et services) creusent leur avance avec chacune 8 millions de francs bruts de pression publicitaire supplémentaires par rapport au mois précédent.

La loi fédérale sur les jeux d'argent fait circuler la monnaie

Par rapport à l'année précédente, la catégorie Campagnes politiques enregistre une augmentation fulgurante de 183,7 pour cent en termes de pression publicitaire. La campagne de la loi sur les jeux d'argent a largement contribué à ce résultat. Avec ses boutiques en ligne (Zalando et cie), la branche Mode & sport ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a doublé sa pression publicitaire (+118,8 pour cent) au mois de juin.

Par rapport au mois précédent, ce sont les branches Produits tabagiques (+275,9%), Produits informatiques, logiciels et matériels (+45,0%) et Transports en commun (+36,4%) qui enregistrent les plus fortes hausses.

Les secteurs des médias et des boissons ne font pas le poids

Seuls deux secteurs ont fait moins de publicité que le mois précédent. Avec 31,7 pour cent de pression publicitaire en moins, le secteur des médias enregistre le plus important recul. Le secteur des boissons baisse aussi malgré les températures estivales et recule de 15,8 pour cent.

Pression publicitaire par secteurs

Pression publicitaire par secteurs comparée à l'année précédente

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Top 10 du mois

Les 10 premiers annonceurs et les produits et services faisant l'objet du plus grand nombre d'annonces publicitaires (hors promotion de l'assortiment et de l'image) en juin

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Mix de médias

L'intégration des données de recherche, Desktop (janvier 2017) et Mobile (juillet 2017) dans les statistiques publicitaires de Media Focus a entraîné une augmentation significative de la part Internet dans le mix de médias. Depuis janvier 2018, on recueille également des données de recherche pour la Suisse romande (la recherche étant répartie comme suit: 85% DE/15% FR).

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